• Les huiles essentielles bio sont-elles plus respectueuses de l'environnement ?

  • Comment obtient-on de l'huile essentielle ?

    Huiles essentielles

    Tout d'abord, les huiles essentielles ne sont pas à proprement parler de l'huile, on peut s'en rendre compte au niveau de la matière, car elles ne sont pas aussi grasses que pourraient l'être des huiles végétales telles que l'huile d'olive par exemple. On les obtient en distillant à la vapeur d'eau tous types de végétaux, de l'écorce au fruit en passant par la fleur et la plante aromatique, on trouve des huiles essentielles de citron, de menthe, de basilic, de lavande ou encore de rose. Selon le végétal, il faut parfois une grosse quantité de plante pour en obtenir très peu (la rose par exemple). Le liquide obtenu est très concentré et riche en propriétés actives.

    Qu'est ce que l'huile essentielle bio ?

    Tout d'abord, pour reconnaître une huile essentielle de qualité, il faut que celle-ci soit chémotypée, c'est-à-dire que les particularités botaniques de la plante soit mentionnées, et elle doit également porter la mention de la partie de la plante utilisée, son nom commun et son nom latin. Outre la qualité, cela permet de distinguer les variétés car toutes les variétés d'eucalyptus ou de lavande, par exemples, n'ont pas les mêmes propriétés. Certaines portent en plus la mention bio, ce qui exige que les végétaux utilisés soient cultivés selon le cahier des charges de l'agriculture biologique (sans engrais chique, sans pesticide de synthèse et sans OGM).

    Est ce un plus pour l'environnement ?

    Les huiles essentielles avec une fabrication d'origine biologique sont non seulement un plus pour les utilisateurs, mais sont également bénéfiques pour l'environnement. En effet, d'une part, l'absence de produits chimiques artificiels permet de garantir des huiles plus pures dans leur composition, ce qui est meilleur pour profiter pleinement de leurs bienfaits, mais en plus, cela permet de préserver l'environnement où elles sont cultivées, la flore mais aussi la faune.

    ch be lu ca es