• Y a-t-il des précautions à prendre pour utiliser les huiles essentielles de lavande ?

  • L'huile essentielle de lavande est très efficace pour désinfecter un logement. C'est un produit nettoyant biologique laissant une odeur très agréable et une sensation de fraîcheur incontestable dans une maison. Pour ce nettoyage, il est recommandé d'utiliser l'huile de lavande aspic.

    Les effets de l'huile de lavande aspic sur le nettoyage

    Cette huile de lavande peut être versée à raison de deux ou trois gouttes sur une éponge humide afin de nettoyer et désinfecter une surface. Avec de l'eau chaude vinaigrée, elle est parfaite pour le nettoyage de vitres et de miroirs. Pour le sol, on peut mettre sept à huit gouttes d'huile essentielle de lavande aspic sur une serpillière mouillée pour désodoriser l'habitat et assainir une pièce surtout pendant la période hivernale. Cette huile est donnée pour être un très bon microbicide. Dans le sac d'un aspirateur, il est aussi recommandé d'utiliser la lavande aspic. On peut mettre une dizaine de gouttes sur un papier en mouchoir et l'intégrer dans le sac de l'aspirateur. Cette méthode peut aussi servir dans les fonds de poubelles pour en absorber les odeurs nauséabondes. Attention toutefois car il existe des précautions à prendre lorsqu'on se sert de cette huile essentielle.

    Les problèmes générés par l'huile essentielle de lavande

    Huile essentielle

    Une huile de lavande quelle qu'elle soit et particulièrement l'huile de lavande aspic ne doit pas être utilisée simultanément en diffusion et lors du ménage. L'atmosphère risque de se saturer très vite et donne des complications respiratoires sur certaines personnes fragiles comme les enfants, les vieillards et les animaux domestiques.

    Les cas où il ne faut pas utiliser l'huile essentielle de lavandes

    Dans certains cas, il faut éviter l'usage de l'huile essentielle de lavande notamment chez les femmes enceintes et les enfants de moins de six ans. Pour l'huile essentielle de lavande aspic, il faut savoir que ce produit contient du camphre en forte proportion. Cette huile essentielle est alors utilisée en diffusion mais pas chez les enfants, les personnes fragiles des nerfs, les femmes enceintes et les personnes âgées.

    ch be lu ca es